La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille.
Suivre une thérapie familiale est une décision commune qui se construit avec les différents membres de la famille.
Parfois, au sein d’une famille, il arrive que les processus d’interaction et de communication soient perturbés.
Vouloir aider un membre de la famille en souffrance, l’accompagner au changement, implique aussi pour chacun d’accepter de redéfinir ses rôles et ses fonctions.
Ces évolutions sont nécessaires si la famille veut dépasser l’état de crise qu’elle traverse pour aller vers un équilibre plus satisfaisant. Elles tiennent compte des évènements de vie et de l’histoire de la famille.
Au cours des séances, les échanges entre chaque membre de la famille et avec le thérapeute aide à comprendre et résoudre les problèmes ou difficultés rencontrés par la famille.
La présence de tous les membres de la famille concernés par le problème est nécessaire lors du premier rendez-vous et les entretiens suivants.
Puis un travail en sous groupes peut être envisagé : fratrie, couple…
Un rendez-vous toutes les 4 semaines est proposé. Le nombre de séances de thérapie familiale n’est pas fixé à l’avance et sera fonction de l’avancée de la Thérapie : amélioration des symptômes, des relations familiales…
La fin de la thérapie se décidera d’un commun accord entre la famille et le thérapeute.
Les thérapeutes familiaux sont des professionnels de santé qui se sont formés à la pratique de la thérapie familiale systémique, dans des instituts privés, après leurs études de base.
J’ai dans un premier temps effectué un Diplôme Universitaire « Approche Thérapeutique des familles et des Institutions » à l’ Université de Grenoble (2 ans).
Puis j’ai effectué une Formation longue à la Thérapie Familiale (5 ans) dans un Institut de Formation à l’approche systémique : « Eco Système Association ».